Déjà premièrement, il faut connaître sur quelles bases le jeu repose: une maniabilité, une précision, tenez bien les deux joysticks, marchez...visez....et tirez! Et ça marche! La précision et le déplacement de son personnage sont un point fondamental.

La maniabilité est l'un des points les plus important pour un FPS. Celle de call of duty est très simple et très efficace... Elle a été faite expres pour une prise en main immédiate (quand vous avez vos mains sur votre manette vous sentez bien que vous dirigez un soldat qui retranscrit exactement se que vous voulez faire).
De plus, de nombreuses options pour changer de rythme ou de positon s'offre a vous : sprinter (durant une courte période), sauter, s'accroupir, se coucher rendent l'expérience de jeu encore plus immersive.

En parlant d'immersion, parlons des décors. Et il faut bien le dire, CoD4 est un des jeux sur console ayant les plus beaux graphismes à sa sortie (par GameSPOT et IGN.com). Il tourne en 1080p (full hd) ce qui était encore assez rare sur PS3 en 2007. Les décors sont fins, precis (un élement est joli de loin comme de près) avec un système d'éclairage magnifique. Infinity ward a réusit à développer un tres bon moteur graphique et ils s'en servent.

Du côté de la durée de vie du jeu, il faut compter 6h en moyenne pour le mode solo et ne plus regarder sa montre pour le mode réseau. Il est composé de 16 maps, un système de grade (appelé prestige) qui saura tenir un joueur de longues heures devant son écran en y ajoutant des atouts a débloquer ainsi que de nouvelles armes au fur et à mesure de la progression du joueur.
Un classement avec toutes sortes d'informations est présent et enfin des défis à réaliser qui vous rapporterons de l'expérience en plus pendant chaque partie ainsi que des nouveaux accessoires pour chaque arme. Vous l'avez bien compris CoD4 en réseau est presque parfait! "Presque", oui parce que c'est vrai on pourra noter que le réseau proprement dit n'est pas parfait (des malgérances des serveurs au niveau de l'hôte rendent certaines parties injouables ou même interrompues).

Au niveau du scénario, vous vous glisserez dans la peau d'un marine américain coincé dans une guérilla urbaine au Moyen-Orient mais vous incarnerez aussi un agent d'élite britannique embarqué dans des missions discrètes en Russie et en Europe de l'Est.. Vous l' aurez compris la trame principale est autour de deux scenarios assez proche de notre époque.

Enfin dernier point, la bande son de CoD4 est sans doute une des meilleures dans le domaine du FPS. Un doublage très soignés, une qualité sonore au niveau des environnements et de l'utlisation des armes remarquable.

 

Graphismes : 17/20 Plutôt jolis, avec énormément d'effets, mais pas exceptionnels.

Jouabilité : 18/20 Jeu scénarisé du début à la fin, avec une multitude de phases différentes, toutes assez agréables.

Durée de vie : 16/20 Point faible si on ne compte que le mode solo. Mais avec le online, on atteint une durée de vie colossale.

Bande son : 19/20 Environnements très immersifs grouillant de petits sons, que ce soit les avions qui passent, les explosions etc...

Scénario : 15/20 : Plutôt banal dans les faits, mais terriblement efficace et plein de rebondissements. La guerre comme souvent dans les FPS... Rien de très bon au niveau de l' histoire, mais une mise en scène remarquable.

Note générale : 18/20 En conclusion on peut dire que COD 4 est un trés bon jeu, un peu court mais très riche scénaristiquement, qui propose une expérience immersive au possible, très agréable à jouer. Mais il ne faut pas se mentir CoD 4 est un jeu à conseiller à tous les amateurs de FPS, mais aussi aux amateurs de grand spectacle. Ce jeu restera un des FPS les plus vendus au monde, et il le mérite!

 

 

Test par Aurelien_25